Surveillance sanitaire en Ile-de-France. Bulletin du 28 janvier 2026.

Publié le 28 janvier 2026
Mis à jour le 28 janvier 2026

Points clés

Infections respiratoires basses

  • En milieu hospitalier : Le taux d’activité aux urgences pour les infections respiratoires aiguës basses (IRAb) poursuivait sa baisse, représentant 4,4 % de l’activité totale (- 0,9pt). Le nombre de recours aux urgences pour IRAb a lui aussi continué de diminuer, avec 3874 passages (- 21%).

Grippe et syndrome grippal

  • Les indicateurs concernant les syndromes grippaux étaient en baisse dans toutes les tranches d’âge à l’hôpital. Ainsi, le nombre de recours aux soins et les hospitalisations après passage aux urgences diminuaient. L’Île-de-France restait en alerte épidémique pour la neuvième semaine consécutive.

COVID-19

  • Passages aux urgences : le nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 restait globalement stable. Une légère augmentation était observée chez les moins de 15 ans tandis que chez les 65 ans et plus une légère diminution s’affichait. Les effectifs restaient faibles.
  • SARS-CoV-2 dans les eaux usées : la tendance globale à la baisse du niveau de circulation du SARS-CoV-2 dans les eaux usées se poursuivait en S04, avec une situation qui reste toutefois hétérogène (6 des 7 stations de traitement des eaux usées disposent de résultats interprétables).
  • Si ces tendances se maintenaient dans les semaines à venir ce serait la 2e saison hivernale consécutive sans pic épidémique de Covid-19 en Île-de-France.

Gastro-entérites aigües

  • L’évolution des données et pourcentage de passage aux urgences pour gastroentérite chez des enfants de moins d’un an est particulièrement fluctuante. Elle s’établit actuellement autour d’une moyenne de l’ordre de 150 à 200 passages aux urgences chaque jour en Île-de-France pour les enfants de moins de 1 an. Les données disponibles sont en faveur d’un début d’épidémie annuelle de gastroentérite.