Surveillance sanitaire en Ile-de-France. Bulletin du 3 septembre 2025.

Publié le 4 septembre 2025
Mis à jour le 4 septembre 2025

Points clés

Chikungunya, dengue

  • Pas de transmission autochtone en Île-de-France en 2025, à ce stade.
  • 172 cas importés de dengue
  • 166 cas importés de chikungunya

Infections à virus West Nile

  • Trois cas humains autochtones confirmés d’infection à virus West Nile ont été détectés en Île-de-France dans les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise. Il s'agit de la première identification de transmission locale vectorielle de West Nile en Île-de-France (Communiqué de presse de l’ARS : ici). De plus, deux cas équins positifs au virus West Nile ont été identifiés dans les Yvelines

Covid-19

  • Les effectifs de passages aux urgences étaient en légère augmentation et le nombre d’actes chez SOS médecins pour suspicion de COVID-19 restait stable.

Asthme de rentrée

  • Faible activité aux urgences et chez SOS médecins en lien avec l’asthme. Cette tendance est en lien avec la période des vacances d’été, période où le risque d’exacerbation de l’asthme est le plus faible. Le traitement de fond des patients asthmatiques est parfois arrêté pendant l’été à l’initiative du médecin ou des familles, avec consigne donnée aux parents de le reprendre avant la rentrée.

Intoxication

  • Plusieurs sources rapportent une augmentation en Île-de-France des cas déclarés d’intoxication au produit SNIPER 1000 EC DDVP® (dichlorvos), un insecticide liquide interdit en France depuis 2013 en raison de sa dangerosité pour la santé et l’environnement. Ce produit, accessible illégalement dans certains commerces, est extrêmement toxique par inhalation et par contact cutané et peut être mortel en cas d'ingestion (intoxication aux organophosphorés et syndrome cholinergique).