Points clés
Dengue, chikungunya et zika
- 116 cas de dengue et 138 cas de chikungunya, tous importés, ont été documentés en Île-de-France du 1er mai au 7 juillet 2025.
- Au 22 juillet 2025, 15 épisodes de transmission autochtone ont été identifiés en France métropolitaine : 12 de chikungunya (38 cas au total) et 3 de dengue (4 cas). Ces épisodes se situent dans les régions : PACA, Corse, Occitanie, ARA, Grand Est et Nouvelle Aquitaine (dans ces deux dernières il s’agit de la première fois qu’une transmission autochtone d’arbovirose est identifiée). Pas de transmission autochtone en Île-de-France en 2025, à ce stade.
Paludisme
- Deux cas de paludisme autochtone, sans lien épidémiologique connu mais partageant la même souche de plasmodium, ont été identifiés en Seine-et-Marne. Au moins un moustique infecté importé est l’origine la plus probable des infections. Les cas de paludisme autochtone étant plus à risque de forme sévère en raison de retards diagnostiques, il est important que les professionnels de santé restent vigilants.
Covid-19
- Le recours aux soins en ville et aux urgences pour suspicion de COVID-19 se maintiennent à des niveaux faibles et globalement stables. La détection du SARS-CoV-2 dans les eaux usées affiche toutefois une légère tendance à la hausse, même en période estivale. Les données ne sont pas détaillées dans ce point.


