Points clés
Jeux Olympiques et Paralympiques
- Activité aux urgences hospitalières : le nombre de passages aux urgences hors AP-HP restait stable. A noter une augmentation des passages pour des hyperthermies, des malaises, de l’asthme, des manifestations dermatologiques. Le nombre d’hospitalisations restait stable à un niveau modéré.
- Activité des associations SOS Médecins : le nombre d’actes de SOS Médecins restait stable à un niveau bas, en lien avec les vacances estivales. A noter une augmentation modérée du nombre d’actes pour migraines, céphalées et hyperthermie/ coups de chaleur.
- Activité de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) : le nombre de prises en charge de personnes était en diminution, hormis les intoxications alcooliques et les symptômes généraux.
Fortes chaleurs, canicule
- Tous les départements franciliens sont en vigilance verte.
Dengue, chikungunya, Zika
- 198 cas confirmés ou probables de dengue d’importation investigués à ce stade versus 104 sur la même période en 2023. Un premier cas atypique de chikungunya a été classé autochtone en Île-de-France, car il répond aux critères de définition. Il n’y a aucun lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Rougeole
- Depuis le début de l’année 2024, l’Ile-de-France connait une épidémie de rougeole. Le nombre de cas déclarés pour les deux dernières semaines est en diminution. Toutefois, la confirmation de cette diminution ne pourra survenir qu’après un certain délai de consolidation des données.
Coqueluche
- Augmentation importante des consultations SOS Médecins et aux urgences pour coqueluche depuis le début du deuxième trimestre 2024 en Île-de-France.
COVID-19
- Diminution des indicateurs des recours aux soins en ville et aux urgences, en Île-de-France


