COVID-19 : point épidémiologique en Ile-de-France du 6 mai 2021

Publié le 7 mai 2021
Mis à jour le 7 mai 2021

Points clés

  • En semaine 17 (du 26 avril au 02 mai 2021), les indicateurs épidémiologiques de circulation du SARS-CoV-2 étaient en baisse en Île-de-France. Toutefois, ils se maintenaient toujours à un niveau élevé et supérieur à celui observé une semaine avant la levée du deuxième confinement. La pression hospitalière restait importante dans la région. 
  • Le taux d’incidence, le taux de dépistage et le taux de positivité étaient en baisse en S17 en Île-de-France. Ces baisses étaient observées dans tous les départements de la région et dans toutes les classes d’âges. Les valeurs restaient cependant à des niveaux élevés et doivent être surveillées avec attention dans les semaines à venir en raison de l’assouplissement prochain des mesures de restriction. 
  • Le nombre de nouvelles hospitalisations affichait une baisse plus marquée que la semaine précédente mais le nombre de patients COVID-19 hospitalisés se maintenait à un niveau élevé avec plus de 7 200 patients hospitalisés en Île-de-France au 05 mai 2021. Les hospitalisations en soins critiques diminuaient également en S17 mais restaient à un niveau supérieur aux valeurs maximales observées lors de la seconde vague. La proportion de patients âgés de 80 ans et plus admis dans ce type de services continuait de décroitre, en cohérence avec la progression de la vaccination.
  • Le nombre de décès survenus à l’hôpital de patients COVID-19 était en diminution en S17 mais restait à un niveau élevé reflétant l’intensité de l’épidémie des semaines passées et le nombre de décès toutes causes et tous âges confondus était déjà en excès en Île-de-France en S16.
  • En parallèle, la vaccination contre la COVID-19 poursuivait sa progression en S17 en Île-de-France. Au 04 mai 2021, 2 490 729 franciliens avaient reçu au moins 1 dose de vaccin (couverture vaccinale à 20,3 %) et 1 123 776 personnes avaient reçu le schéma complet (couverture vaccinale à 9,2 %). 
  • Bien que la baisse des indicateurs épidémiologiques confirme le ralentissement de la circulation virale, cette dernière restait toujours élevée en Île-de-France et notamment par rapport aux autres régions. Dans ce contexte, la limitation des contacts et des déplacements ainsi que l’adoption systématique des gestes barrières sont indispensables pour tous. L’adhésion à ces mesures de prévention individuelles et la progression rapide de la vaccination restent essentielles pour permettre un assouplissement prochain des mesures collectives, maintenir la baisse de la dynamique observée et préserver les capacités hospitalières.