COVID-19 : point épidémiologique en Ile-de-France du 1er avril 2021

Publié le 2 avril 2021
Mis à jour le 2 avril 2021

Points clés

  • En semaine 12 (du 22 au 28 mars 2021), les indicateurs épidémiologiques de circulation du virus SARS-CoV-2 en Île-de-France étaient en nette augmentation. Les niveaux atteints en cette troisième vague de l’épidémie par une majorité d’indicateurs (taux d’incidence, recours aux urgences, indicateurs hospitaliers) dépassaient les valeurs maximales constatées lors de la deuxième vague d’octobre-novembre 2020. 
  • Le taux d’incidence était toujours en forte augmentation en S12 en Île-de-France et atteignait une valeur de 642 cas pour 100 0000 habitants. La hausse était marquée dans tous les départements de la région et pour toutes les classes d’âges, à l’exception des 75 ans et plus chez qui l’augmentation n’était que très limitée. Le taux de positivité restait, quant à lui, stable en S12.
  • L’augmentation des indicateurs épidémiologiques en Île-de-France se répercutait sur les consultations pour infections respiratoires aigües dans le réseau Sentinelles, sur les actes SOS médecins et les passages aux urgences pour « suspicion de COVID-19 », dont les chiffres étaient tous en hausse en S12. 
  • La tension - déjà très forte depuis plusieurs semaines sur le système hospitalier en Île-de-France - s’accentuait tandis que le nombre de nouvelles hospitalisations et d’admissions en soins critiques continuaient à augmenter fortement. La hausse de ces indicateurs hospitaliers reflète l’augmentation réelle du nombre d’infections à SARS-CoV-2 ainsi qu’une possible augmentation de la sévérité des cas liée à la circulation majoritaire des variants d’intérêt suspectés plus transmissibles et responsables d’infections plus sévères. L’âge des patients admis en soins critiques semble se modifier depuis plusieurs semaines, dans le sens d’un rajeunissement. 
  • En parallèle, la couverture vaccinale à une dose en Île-de-France poursuivait son augmentation, en lien avec la stratégie vaccinale, pour s’établir à 10,7 % dans la population générale. 
  • La situation épidémiologique régionale est susceptible de s’aggraver encore dans les prochaines semaines. Le maintien de l’adoption systématique des mesures barrières reste indispensable dans le contexte actuel.