COVID-19 : point épidémiologique en Ile-de-France du 28 mai 2020

Publié le 29 mai 2020
Mis à jour le 29 mai 2020

Résumé

Après une augmentation progressive des cas de Covid-19 début février, l’Ile-de-France a connu en mars une diffusion rapide des cas en communauté, l’épidémie atteignant un pic en semaine 13, du 23 au 29 mars. L’impact de l’épidémie a été majeur en Ile-de-France. Les personnes hospitalisées dans la région représentaient 42% des hospitalisations et 39% des décès, tandis que les pensionnaires des Ehpa d’Ile-de-France totalisaient 43% des décès en Ehpa en France recensés depuis le 1er mars.
Le confinement a été suivi par une diminution nette des recours aux soins pour Covid-19 observée d’abord en ambulatoire en semaine 14, du 30 mars au 5 avril, puis à l’hôpital à partir du 7 avril, qui s’est poursuivie, jusqu’en semaine 20, du 11 au 17 mai, c’est-à-dire lors de la première semaine du déconfinement.
Deux semaines après le début du déconfinement, l’épidémie restait active dans la région avec 96 hospitalisations pour Covid-19 chaque jour (moyenne de la semaine du 20 au 26 mai). La part de l’Ile-de-France dans le total des hospitalisations en France pour Covid-19 est de 29%, soit un taux d’hospitalisation 2,3 fois plus important que celui observé dans l’ensemble des autres régions. Ce taux a peu fluctué au cours des trois dernières semaines.
Si on considère les indicateurs les plus précoces, la situation francilienne se rapproche de celle de la France métropolitaine avec un taux de positivité des tests PCR légèrement au-dessus de la moyenne nationale (2,6% vs. 1,9%) et un nombre de clusters actifs rapportés à la population proche de la moyenne nationale. On observe cependant une disparité des situations départementales, avec un taux de positivité des tests de 4,7% dans le Val-d'Oise et 7 clusters actifs dans les Yvelines contre aucun en Seine-et-Marne et dans le Vald’Oise.