Points clés
Dans les Hauts-de-France, sur la période du 18 au 24 janvier 2021, le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter et les paramètres de la dynamique épidémique confirment la progression épidémique significative à l’échelle régionale. En semaine 3, l’évolution régionale est hétérogène selon les territoires avec une progression constante et importante dans les départements de l’Aisne et du Pas-de-Calais alors qu’un léger recul est observé, pour la première fois depuis plusieurs semaines, dans le département de la Somme où la progression épidémique était très préoccupante ces dernières semaines. Enfin, on observe une évolution stable ou ralentie sur les départements de l’Oise et du Nord.
En semaine 3, le taux d’incidence régional marque le pas, à un niveau élevé chez les personnes de plus de 65 ans sauf dans les départements du Pas-de-Calais (+33%) et de l’Aisne (+24%). L’épidémie continue de progresser dans les autres classes d’âge.
La pression sur l’offre de soins augmente en semaine 3, conséquence attendue et différée de la forte dynamique épidémique des 2 premières semaines de janvier dans la région. Le nombre de nouveau décès de patients infectés par le SARS-COV2, à un niveau élevé depuis plusieurs semaines est de nouveau en augmentation.
Contrairement à la 2ème vague qui avait démarré à partir des métropoles et touchait initialement plutôt les jeunes adultes et les actifs, les plus fortes progressions épidémiques sont actuellement observées sur des zones moins densément peuplées, où la population est peut-être moins sensibilisée au risque épidémique.



