Surveillance sanitaire en Guyane. Bulletin du 5 février 2026.

Publié le 6 février 2026
Mis à jour le 6 février 2026

Points clés

Dengue

  • L’activité liée à la dengue était faible en Guyane avec 1 cas confirmé au cours des deux dernières semaines.

Chikungunya

  • Le 26 janvier dernier, un cas de chikungunya a été confirmé en RT-PCR en Guyane. Les investigations ont permis de le classer comme autochtone (contamination en Guyane). Depuis, 4 cas supplémentaires ont été confirmés dont 3 autochtones et 1 importé du Suriname. La souche identifiée est proche de celle qui circule actuellement dans les Amériques. Le virus n’avait pas circulé activement sur le territoire depuis 2015.

Paludisme

  • Le nombre de cas de paludisme recensés sur le territoire était modéré et stable au cours des deux dernières semaines avec 18 cas enregistrés (9 respectivement en S04 et S05, versus 20 au total en S02 et S03). Parmi ces 18 cas, 2 étaient dus à P. falciparum (importés du continent Africain) et 16 dus à P. vivax dont 3 reviviscences.
  • Au total, 42 cas de paludisme ont été recensés en janvier, dépassant les niveaux observés au cours des deux derniers mois de l’année 2025 et correspondant à une hausse de 56 % par rapport à janvier 2025. A noter l’identification d’un foyer de transmission sur la commune de Maripasoula (hors bourg) avec 14 cas recensés depuis la fin de l’année (S52 à S05, données provisoires).

Infections respiratoires aiguës

  • Syndrome grippal : L’épidémie de grippe, bien que toujours active, est actuellement en phase de décroissance. Le sous-type majoritaire est Influenza A(H3N2). Depuis S2025-47, 22 cas graves ont été enregistrés.L’intensification de l’activité liée à la grippe se poursuit en Guyane, avec un nombre de consultations dans les CDPS à nouveau en augmentation au cours des deux dernières semaines et une situation stable aux urgences, à un niveau élevé. Les sous-types circulants identifiés sont des Influenza A(H1N1)pdm09 et A(H3N2). Depuis le début de la phase de pré-épidémie, 17 cas graves ont été enregistrés (données provisoires).
  • Bronchiolite & Covid : L’activité liée à la bronchiolite et au SARS-COV-2 était faible sur l’ensemble du territoire.

Diarrhées

  • L’activité liée aux diarrhées était calme dans les CDPS, les hôpitaux de proximité et aux urgences des trois hôpitaux.