Points clés
Dengue
- L’activité liée à la dengue restait faible sur l’ensemble de la Guyane. Le DENV-2 continue de circuler à bas bruit, un cas importé confirmé DENV-3 a été enregistré.
Paludisme
- Le nombre de cas de paludisme était modéré et en hausse au cours des deux dernières semaines avec 19 cas enregistrés (versus 16 au total en S52 et S01). Parmi ces 19 cas, 1 était dû à P. falciparum (importé du continent Africain) et 18 dus à P. vivax dont 1 reviviscence.
- Au total, 23 cas de paludisme ont été recensés depuis le début de l’année, atteignant les niveaux observés au cours des deux derniers mois de l’année 2025. A noter l’identification d’un foyer de transmission sur la commune de Maripasoula (hors bourg) avec 12 cas recensés depuis la fin de l’année (S52 à S03, données provisoires).
Infections respiratoires aiguës
- Syndrome grippal : L’intensification de l’activité liée à la grippe se poursuit en Guyane, avec un nombre de consultations dans les CDPS à nouveau en augmentation au cours des deux dernières semaines et une situation stable aux urgences, à un niveau élevé. Les sous-types circulants identifiés sont des Influenza A(H1N1)pdm09 et A(H3N2). Depuis le début de la phase de pré-épidémie, 17 cas graves ont été enregistrés (données provisoires).
- Bronchiolite & Covid : L’activité liée à la bronchiolite et au SARS-COV-2 était faible sur l’ensemble du territoire.
Diarrhées
- L’activité liée aux diarrhées était calme dans les CDPS, les hôpitaux de proximité et aux urgences des trois hôpitaux.


