Points clés
Dengue
- Au cours des deux dernières semaines, l’activité liée à la dengue sur le territoire était faible avec 5 cas confirmés sur cette période (2 en S49 et 3 en S48). Trois provenaient du secteur des Savanes et deux avaient une localisation indéterminée. Le sérotype identifié était exclusivement le DENV-2.
Paludisme
- Le nombre de cas de paludisme était modéré et en légère diminution au cours des deux dernières semaines avec 6 cas recensés (2 en S49 et 4 en S48 vs 12 en S46 et S47). Parmi ces 6 cas à P. vivax, aucune reviviscence n’a été enregistrée.
- Au total, 159 cas de paludisme ont été recensés depuis le début de l’année. Après une période relativement calme, l’activité liée au paludisme était en hausse en novembre avec 23 cas recensés. Au cours des deux derniers mois, les contaminations ont majoritairement eu lieu en crique/fleuve et en zone d’orpaillage.
Infections respiratoires aiguës
- Au cours des deux dernières semaines, le nombre de cas cliniquement évocateurs d’un syndrome grippal dans le CDPS, hôpitaux de proximité et aux urgences des trois hôpitaux était en nette hausse, tendance confirmée par le nombre élevé de résultats positifs à Influenza A H1N1pdm09 et H3N2 identifiés par les laboratoires. La circulation du virus est donc active sur le territoire et l’épidémie de grippe est déclarée.
- L’activité liée à la bronchiolite et à la Covid-19 était faible avec 4 échantillons positifs pour le VRS et 1 pour le SARS-Cov-2 identifiés par les laboratoires sur cette même période.
Diarrhées
- L’activité était stable et modérée dans les CDPS et hôpitaux de proximité, et aux urgences des trois hôpitaux.


