Points clés
Dengue
- Au cours des deux dernières semaines (S26 et S27), l’activité globale liée à la dengue sur le territoire était faible avec en moyenne 4 cas confirmés par semaine. Ces cas ont été recensés dans les trois secteurs du Littoral et l’Intérieur-Est. Le sérotype identifié ces deux dernières semaines était exclusivement le DENV-2.
- Depuis le début de l’année, 232 cas de dengue ont été confirmés en Guyane soit en moyenne 9 cas par semaine. Parmi eux, 125 provenaient du secteur Savanes, 46 du secteur Littoral Ouest, 26 de l’Ile de Cayenne, 9 du secteur Maroni et 1 du secteur Intérieur-Est ; la localisation était indéterminée pour 19 cas supplémentaires et 6 résidaient hors Guyane. Parmi les 164 prélèvements sérotypés, 98% sont du DENV-2 et 2% du DENV-3.
Paludisme
- Le nombre d’accès palustres diagnostiqués dans le système de soins au cours des deux dernières semaines demeurait faible malgré une légère hausse avec 7 accès (3 en S26 et 4 en S27, vs 3 au total en S24 et S25). Parmi ces 7 accès, 2 étaient à P. falciparum importés du continent Africain et du Brésil, et 5 étaient à P. vivax (aucune reviviscence).
- Au total, 94 accès palustres ont été recensés depuis le début de l’année. L’activité liée au paludisme était en baisse entre janvier et juin (passant de 27 à 11 accès mensuels). Depuis le début de l’année, les contaminations ont majoritairement eu lieu en zone d’orpaillage.
Infections respiratoires aiguës
- Une reprise de l’épidémie de grippe est observée depuis fin mai. La tendance est globalement stable mais le niveau de circulation du virus reste élevé : l’épidémie se poursuit.
- L’activité liée à la bronchiolite était en hausse en mai atteignant des niveaux épidémiques à la fin du mois. La tendance récente est à la baisse mais le niveau de circulation des virus et notamment du VRS reste élevé.
Diarrhées
- L’activité était globalement modérée et en baisse dans les communes isolées (CDPS et hôpitaux de proximité) et sur le Littoral au cours des deux dernières semaines.


