COVID-19 : point épidémiologique en Guyane du 11 juin 2020

Publié le 15 juin 2020
Mis à jour le 15 juin 2020

Résumé

Situation épidémiologique en Guyane au 11/06/2020 à 8h

Depuis début mars, 917 cas de Covid-19 ont été détectés en Guyane dont 25% ont débuté leurs signes cliniques au cours des 7 derniers jours.

L’ensemble des données de surveillance sont en faveur d’une intensification de la circulation virale dans toute la Guyane. Les consultations pour suspicion d’infection respiratoire aiguë en cabinet de médecine générale (Réseau de médecins Sentinelles) ont été multipliées par quatre la semaine dernière et la détection des premiers prélèvements positifs pour le Covid-19 parmi ces consultations confirme que cette augmentation peut être attribuée au Covid-19.

Parallèlement les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 sont en augmentation et parmi les 11 personnes admises en réanimation depuis début mars, la moitié l’ont été depuis début juin. Le nombre d’admissions en unités d’hospitalisation classique a lui aussi nettement augmenté depuis début juin.

Au total, 13 clusters sont considérés actifs en Guyane dont 9 sur les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury et Montsinery Tonnegrande, Kourou, Macouria et l’un d’entre eux est passé en « diffusion communautaire » ce qui est cohérent avec l’augmentation de la circulation virale.

Dans l’ouest, peu de clusters ont été détectés mais pour la majorité des cas, aucune source de contamination n’ a pu être retrouvée grâce aux investigations ce qui laisse supposer une circulation communautaire déjà effective d’autant que l’incidence glissante sur 7 jours a doublé à Saint-Laurent du Maroni en une semaine.

Les données de surveillance confirment donc une intensification de la circulation virale en Guyane et le début de l’épidémie nécessitant une vigilance importante de l’ensemble de la population, de renforcer encore les mesures barrières, en limitant au mieux la circulation du virus.