Points clés
En 2024, 202 cas de légionellose ont été notifiés en région Grand Est.
- Le taux de notification était de 3,6 cas pour 100 000 habitants, soit la 3e région avec le taux de notification le plus élevé. Il est en diminution par rapport à 2023 mais reste supérieur à 2022.
- Des disparités départementales importantes existent avec des cas principalement domiciliés dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle mais les départements de la Meuse et des Ardennes sont les taux de notification les plus élevés (nombre de cas rapportés à la population résidant dans les départements).
- Les caractéristiques des cas (majoritairement des hommes, âge médian de 70 ans) sont comparables aux années antérieures et la majorité des cas sont hospitalisés.
- La létalité est de 8% (16 décès), comparable aux années antérieures.
- Le diagnostic est réalisé pour 91% des cas par antigénurie, qui restait la méthode de diagnostic la plus fréquente.
- Une souche Legionella a été isolée pour 42 cas (soit 21%) ayant conduit à une comparaison de souches cliniques et environnementales pour 9 cas, dont 6 qui se sont révélées identiques entre elles permettant de préciser la source de contamination.
- Un épisode de cas groupé a été investigué.
- Aucune exposition à risque n’a été rapportée par la déclaration obligatoire pour 66 % des cas.
- L’étude sur les cas de légionellose sporadiques et l’exposition au domicile (LEGIODOM), pilotée par le Centre national de référence des Légionelles en lien avec Santé publique France a démarré au 1er octobre 2024, elle a pour objectif de documenter la part attribuable à une contamination des réseaux d’eau à domicile. Elle durera 2 ans.


