Maladies à déclaration obligatoire en Centre-Val de Loire. Bilan 2024.

Publié le 4 décembre 2025
Mis à jour le 4 décembre 2025

Points clés

En France, 38 maladies à déclaration obligatoire (MDO) font l’objet d’une surveillance nécessaire à la conduite et à l'évaluation de la politique de santé publique. En région, l’Agence régionale de Santé est en charge des mesures de gestion autour des signalements et la cellule régionale de Santé publique France assure un suivi en temps réel de ces maladies afin de caractériser leur évolution épidémiologique et apporter son expertise pour les investigations complexes. 

Ce bulletin est consacré aux MDO signifiées en région Centre-Val de Loire en 2024, six d’entre elles faisant l’objet d’une analyse détaillée : la listériose, l’infection invasive à méningocoques, la leptospirose, l’hépatite A, les toxi-infections alimentaires collectives et la légionellose. 
Dans la région, l’année 2024 marque un nouveau rebond dans la surveillance avec 750 signalements (hors COVID-19 et saturnisme chez les enfants mineurs) adressés à l’ARS, chiffre le plus élevé depuis 2010. Parmi les évolutions notables, on recense cette année-là :

  • une hausse de plusieurs pathologies dont les infections invasives à méningocoques (22 cas, majoritairement de sérogroupe Y), les toxi-infections alimentaires collectives (56 épisodes), l’hépatite A (29 cas) ou la dengue (197 cas importés, principalement depuis les Antilles) ;
  • un cas groupé de botulisme en Indre-et-Loire (5 cas) lié à la consommation d’un pesto d’origine artisanale ;
  • 22 cas de leptospiroses identifiés pour cette première année de mise à déclaration obligatoire de cette maladie.