Points clés
Infections respiratoires aiguë
- La part d’activité liée aux infections respiratoires aiguës (IRA) dans les services d’urgences hospitalières a atteint 5 %, soit l’un des niveaux les plus élevés des six dernières saisons.
- En médecine de ville, l’intensité de l’épidémie a été comparable à celle observée la saison précédente.
- Dans les Ehpad de la région, un nombre similaire d’épisodes de COVID-19 et de grippe a été signalé.
Grippe, syndrome grippal
- Aux urgences hospitalières, deux pics épidémiques ont été observés.
- Le second concernait principalement les enfants de moins de 15 ans.
- Le nombre et la part des passages pour grippe ont été les plus élevés des six dernières saisons, de même que la part des hospitalisations pour ce motif.
- En médecine de ville, l’épidémie grippale a également été particulièrement marquée.
- La couverture vaccinale est restée stable par rapport à la saison précédente, mais demeure nettement inférieure au seuil de 75 % recommandé.
Bronchiolite (< 2 ans)
- L’activité aux urgences hospitalières et à SOS Médecins était moins importante pendant cette saison que pendant les deux précédentes.
- La grande majorité des cas graves de bronchiolite admis en réanimation avait moins de 1 an et la moitié d’entre eux avait reçu un traitement par Beyfortus®.
Covid-19
- L’activité liée à la COVID-19 aux urgences hospitalières et à SOS Médecins est restée faible et stable durant la saison.
- La couverture vaccinale était de 69 % chez les résidents en Ehpad et de 6 % chez les professionnels travaillant dans ces structures.


