COVID-19 : point épidémiologique en Centre-Val de Loire du 28 mai 2020

Publié le 29 mai 2020
Mis à jour le 29 mai 2020

Résumé

Qu’est-ce qui est déjà connu de la situation en Centre-Val de Loire ?

L’épidémie a démarré dans la région en Eure-et-Loir avec un premier cas confirmé le 3 mars. Le dernier département touché était l’Indre le 14 mars. La diffusion communautaire du virus a débuté en depuis la semaine 11-2020 (9 au 15 mars 2020). En semaine 16 (13 au 19 avril 2020), la tendance était à la baisse pour plusieurs indicateurs. La région présentait un excès significatif de la mortalité toutes causes et tous âges entre les semaine 13 (23 au 29 mars 2020) et 16, avec un pic en semaine 14 (30 mars au 5 Avril).

Qu’est-ce qui est nouveau dans ce Point pour la région ?

En semaine 21 (du 18 au 24 mai), deuxième semaine du déconfinement, plusieurs indicateurs surveillés en lien le COVID-19 sont stables ou poursuivent leur diminution. Entre le début du déconfinement (11 mai) et le 19 mai, 109 clusters de COVID-19 ont été recensés en France dont 3 en région Centre-Val de Loire (page 11) .

Quelles sont les implications de santé publique dans la région ?

Les acteurs régionaux de la santé sont aujourd’hui mobilisés à tous les niveaux pour accompagner au mieux la population et les acteurs institutionnels au moment du déconfinement et éviter le rebond de l’épidémie.

  • Les professionnels de santé (médecins libéraux) sont en première ligne pour la prise en charge des cas et l’identification du premier cercle des contacts.
  • Les plateformes locales de contact-tracing, réunissant des compétences de l’Assurance maladie et de l’Agence régionale de santé, opérationnelles depuis le début de la semaine, sont chargées de l’identification et du suivi des nouveaux cas et de leur accompagnement (mise en isolement et respect du confinement, arrêt de travail, diagnostic, identification des contacts, suivi des cas et de leurs contacts).
  • Ce dispositif est complété par des cellules d’expertises départementales et régionale associant des compétences multidisciplinaires (ARS, Santé publique France, CPIAS, Education nationale, ….) indispensables à l’identification, la caractérisation et la gestion précoces de toute situation de cas groupés (clusters) ou reprise localisée de l’épidémie.

A ce jour, la situation épidémiologique reste fragile et dépend de notre capacité à tous à poursuivre les mesures de contrôles mises en place. Les résultats obtenus durant la période de confinement ont été significatifs, il est donc important de continuer à respecter les règles et mesures barrières.