Surveillance sanitaire en Bretagne. Bulletin du 6 février 2026.

Publié le 6 février 2026
Mis à jour le 6 février 2026

Points clés

Bronchiolite (moins de 1 an)

  • Activité hors épidémie. Baisse des passages aux urgences hospitalières et des consultations SOS Médecins. Les laboratoires de Virologie des CHU de la région indiquent une faible détection du VRS. D’autres virus susceptibles d’induire des bronchiolites circulent, des rhinovirus notamment.

Covid-19

  • Activité faible. 

Grippe et syndrome grippal

  • Activité épidémique. Baisse du nombre de passages aux urgences et de consultations SOS Médecins pour grippe et syndrome grippal. Les effectifs sont en baisse dans toutes les classes d’âge. Baisse de la détection du virus de la grippe A selon les données des laboratoires de Virologie du CHU de Rennes et du CHRU de Brest.ctivité épidémique. Baisse du nombre de passages aux urgences et du taux de consultations SOS Médecins pour grippe et syndrome grippal. Les effectifs sont en baisse dans toutes les classes d’âge. Baisse de la détection du virus de la grippe A selon les données des laboratoires de Virologie du CHU de Rennes et du CHRU de Brest.

Gastro-entérite

  • Activité élevée. Hausse du nombre de passages aux urgences et stabilité du nombre de consultations SOS Médecins, tous âges confondus.

Pathologies ORL

  • Forte activité. En S05, chez les moins de 5 ans, les pathologies ORL représentent 12 % des passages aux urgences (contre 11 % en S04) et 47 % des consultations SOS Médecins (contre 46 % en S04). Hausse du taux de détection des Rhinovirus/entérovirus par le laboratoire de Virologie du CHU de Rennes (taux de positivité de 12,3 % en S05 contre 9,3 % en S04) et stabilité du taux de détection au CHRU de Brest (taux de positivité de 4,0 % en S05 contre 4,5% en S04).

Pneumopathies

  • Baisse des passages aux urgences et des consultations SOS Médecins pour pneumopathie.

Asthme

  • Activité élevée. Baisse des consultations SOS Médecins et légère hausse des passages aux urgences, tous âges.