Canicule et santé en Bourgogne-Franche-Comté. Bulletin du 8 juillet 2025.

Publié le 8 juillet 2025
Mis à jour le 8 juillet 2025

Points clés

  • D’après Météo France, la région Bourgogne-Franche-Comté a traversé un épisode caniculaire du dimanche 29 juin au jeudi 3 juillet : les 8 départements ont été placés en vigilance orange pendant ces 5 jours, l’Yonne passant même en vigilance rouge les 1 et 2 juillet.
  • L’analyse au niveau régional des recours aux soins d’urgences pendant cet épisode caniculaire indique une augmentation de l’indicateur sanitaire composite iCanicule (comprenant les hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies). Cette tendance se situe dans des fluctuations attendues pour le contexte météorologique actuel (notamment par rapport à l’été 2023) et elle est observable au plan régional dans son ensemble, sauf le 2 juillet qui constitue un pic de prise en charge avec une augmentation de la proportion de personnes âgées de 75 ans ou plus (qui a perduré le 3 juillet) et une augmentation des passages aux urgences dans l’Yonne pour iCanicule.
  • La chaleur est un risque pour la santé, pour l’ensemble de la population. Les impacts sanitaires constatés soulignent l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour anticiper et diminuer l’impact de la chaleur.