Tabac en Bourgogne-Franche-Comté. Données régionales du baromètre 2021.

Publié le 17 juillet 2023
Mis à jour le 17 juillet 2023

Synthèse

En France, le tabac est le premier facteur de mortalité évitable et le premier facteur de risque de cancer. Pourtant, après une baisse du tabagisme d’ampleur inédite entre 2016 et 2019, la prévalence s’est stabilisée, avec des variabilités régionales.

Malgré ces disparités régionales, les caractéristiques des fumeurs restent majoritairement communes :

  • la prévalence du tabagisme quotidien est bien plus élevée chez les personnes sans diplôme ou avec un diplôme inférieur au Bac, les personnes qui sont au chômage par rapport à celles qui ont un emploi, ou encore les personnes à faible niveau de revenu ; ces différences de prévalence sont à l’origine de grandes disparités en termes de mortalité et de morbidité et mettent en exergue le maintien des inégalités de santé liées à la consommation de tabac ;
  • l’envie d’arrêter de fumer est associée au fait d’être un homme, d’un âge supérieur à 35 ans, au fait de ne pas se déclarer à l’aise financièrement, à la survenue d’un épisode dépressif caractérisé dans l’année, et à l’absence d’alcoolisation ponctuelle importante (API)* mensuelle déclarée ; les tentatives d’arrêt dans l’année sont associées au fait d’être un homme, d’un âge inférieur à 35 ans, à un niveau de diplôme supérieur ou égal au Bac et à l’absence de consommation quotidienne d’alcool déclarée. L’envie et les tentatives d’arrêt sont significativement moins fréquentes chez les femmes, les écarts restant cependant modestes.

Ces caractéristiques montrent qu’il est important de continuer à adapter les dispositifs de prévention, non seulement pour inciter les fumeurs plus vulnérables sur le plan socio-économique à faire des tentatives d’arrêt du tabac, mais aussi à mieux les aider à réussir leurs tentatives de sevrage.

Tabagisme quotidien en Bourgogne-Franche-Comté en 2021 :

  • Plus d’un quart des 18-75 ans déclaraient fumer quotidiennement. La prévalence du tabagisme quotidien était stable par rapport à 2017. Une tendance non significative à la hausse du tabagisme quotidien était néanmoins observée entre 2017 et 2021 parmi les personnes à faible niveau de revenu (de 35 % à 40 %) et les 61-75 ans (de 12 % à 16 %) alors qu’une tendance non significative à la baisse était observée parmi les hommes (de 33 % à 30 %), les 18-30 ans (39 % à 34 %) et les personnes à niveau de revenu élevé (de 20 % à 13 %).
  • L’envie d’arrêter de fumer était rapportée par 57 % des fumeurs quotidiens et 29 % avaient fait une tentative d’arrêt dans l’année.

Vapotage en Bourgogne-Franche-Comté en 2021 :

  • 36 % des 18-75 ans déclaraient avoir déjà expérimenté le vapotage, principalement les 18-30 ans (61,5 %). Seulement 3 % rapportaient un vapotage quotidien.

* au moins 6 verres en une seule occasion