Bulletin de santé publique canicule en Auvergne-Rhône-Alpes. Bilan été 2021.

Publié le 7 décembre 2021
Mis à jour le 7 décembre 2021

Points clés

  • L’été 2021 a été marqué par une vague de chaleur de faible intensité dans le Sud-Est de la France en août et des dépassements localisés de courte durée en juin et juillet. Neuf départements sont concernés par ces épisodes, soit 12 % de la population métropolitaine. Parmi eux, trois se situent dans la région : la Drôme, l’Isère et le Rhône.
  • En Auvergne-Rhône-Alpes, un épisode de canicule au mois d’août (du 11 au 15 août) a entrainé des dépassements des seuils d’alerte pour trois départements de la région (Drôme, Isère et Rhône) alors que les départements de l’Ardèche et de la Drôme étaient en vigilance orange sur cette période. Un impact significatif sur la santé a été constaté sur la période de dépassement des seuils d’alerte et pour les départements concernés de la région :
    • 85 [66-120] décès en excès ont été estimés soit une surmortalité relative de +19,2%. La classe d’âge totalisant la majorité des décès en excès (70 décès) est celle des personnes âgées de 75 ans et plus.
    • Les pathologies en lien avec la chaleur (définies par l’indicateur iCanicule regroupant hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies) ont représenté jusqu’à 0,4% des passages aux urgences et 1,0% des actes SOS Médecins lors de l’épisode. Le taux d’hospitalisation après passage aux urgences lors de cet épisode était de 67%. Si l’impact est plus important chez les 75 ans et plus, toutes les classes d’âge ont été concernées.

Ces résultats soulignent l’importance d’anticiper l’impact de la chaleur sur l’ensemble de la période estivale et en amont des périodes de canicule même lorsque celles-ci sont courtes et peu intenses. Ils confortent la nécessité de la renforcer en période de canicule et d’une prévention adaptée en direction des plus vulnérables mais également de l’ensemble de la population.