Surveillance de la dengue aux Antilles. Point au 2 mars 2023.

Publié le 3 mars 2023
Mis à jour le 3 mars 2023

Points clés

  • La Guadeloupe connaît une recrudescence de cas confirmés de dengue avec un foyer épidémique toujours actif dans la commune de Saint-François et des cas isolés de dengue identifiés dans d’autres communes de l’archipel. La situation épidémiologique, selon le PSAGE dengue, correspond à la phase 2 niveau 1 : Foyers isolés ou foyers sans lien(s) épidémiologique(s). Le sérotype DENV-2 a été identifié et correspond à celui qui était majoritaire durant la dernière épidémie de dengue en 2019-2021.
  • En Martinique, la présence d’un foyer épidémique actif dans la commune de Sainte-Anne identifié fin janvier 2023 et la survenue de cas sporadiques de dengue dans 5 autres communes montrent une circulation localisée du virus. La situation épidémiologique, selon le PSAGE* dengue après concertation du Comité Technique de Suivi de la dengue, correspond à la phase 2 niveau 1 : Foyers isolés ou foyers sans lien(s) épidémiologique(s). Le sérotype DENV-2 a été identifié par le laboratoire de virologie du CHUM alors que c’est le sérotype DENV-3 qui avait circulé majoritairement en 2019-2021.
  • A Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, la situation est calme. Différents facteurs (saison pluvieuse, flux de voyageurs, manifestations importantes) peuvent rapidement entraîner une dégradation de la situation épidémiologique.