L’analyse des données collectées en 2024 auprès d’habitants d’Occitanie, âgés de 18 à 79 ans, permet de situer la région selon plusieurs thématiques de santé et de soulever des hypothèses quant aux variations observées selon des caractéristiques démographiques, socio-économiques et géographiques.
Les résultats révèlent une santé perçue globalement satisfaisante en Occitanie, mais fortement inégale selon le genre, l’âge et le statut socio-économique. Pour certains indicateurs, l’Occitanie se distingue par des résultats encourageants (activité physique, sédentarité), tandis que pour d’autres, la situation régionale est moins favorable (consommation de tabac et d’alcool, santé mentale, adhésion à la vaccination). La vulnérabilité aux évènements climatiques extrêmes apparait également comme une préoccupation importante.
Cette édition 2024 apporte une série d’indicateurs régionaux qui seront suivis dans les prochaines versions du Baromètre de Santé publique France, afin d’en analyser les évolutions.
Le Baromètre de Santé publique France 2024, un outil stratégique au service des acteurs régionaux
Cette enquête révèle des dynamiques qui doivent guider les politiques publiques et la prévention :
- Un état de santé perçue contrasté selon le genre, l’âge et la position socio-économique.
Alors que 68,5 % des adultes déclarent une santé "bonne" ou "très bonne", la santé perçue diminue avec l’âge et apparaît fortement influencée par la position socio-économique avec une meilleure santé perçue chez les personnes aux plus hauts revenus, les plus diplômées et chez les « cadres et professions intellectuelles supérieures ».
- Comportements à risque (alcool, tabac et santé mentale) : des habitudes ancrées et des vulnérabilités de genre.
L’Occitanie reste marquée par une forte consommation d’alcool et de tabac avec 23,5 % des adultes qui dépassent les repères de consommation d’alcool à moindre risque et 20,6 % qui déclarent fumer quotidiennement. La région se distingue par une surconsommation féminine d’alcool (2ème région nationale). La consommation de tabac reste plus élevée chez les personnes au chômage et les personnes en difficulté financière.
Les indicateurs de la santé mentale mettent en évidence une proportion élevée d’adultes ayant vécu un épisode dépressif caractérisé (EDC) au cours des 12 derniers mois.
- Activité physique et prévention : des leviers sous-exploités
Bien que la région Occitanie apparaisse comme un territoire favorable à la pratique de l’activité physique, seuls 20 % des salariés la pratiquent au travail et l’utilisation d’un moyen motorisé pour se rendre au travail reste encore très majoritaire (3/4 des personnes). La pratique régulière d’activité physique de loisir, assez fréquemment citée, est davantage observée chez les populations favorisées.
Si 60% des adultes connaissent les recommandations (30 min/jour d’activité modérée), leur application reste inégale, avec des écarts selon le niveau d’études et la situation financière.
- Impact du changement climatique sur la santé : un multiplicateur de risques sanitaires
La majorité des adultes déclarent avoir été confrontés à au moins un évènement climatique extrême au cours des deux dernières années (85,4%), principalement les épisodes de canicules et les sécheresses. L’Occitanie fait partie des régions qui ont la plus forte proportion de personnes déclarant avoir déjà souffert d’un évènement climatique extrême, que ce soit au niveau physique ou psychologique.
Concernant les risques associés aux épisodes de températures extrêmes, alors que la plupart des adultes déclarent avoir lu, vu ou entendu des messages de prévention « canicule » au cours de l’été, les symptômes caractéristiques d’un coup de chaleur ou d’une déshydratation pouvant entrainer un risque vital, comme les propos incohérents ou la fièvre, sont insuffisamment connus, notamment chez les personnes âgées de 60 ans ou plus.
- Les maladies infectieuses comme marqueur des inégalités sociales
L’adhésion à la vaccination est encore insuffisante, en particulier dans les populations les moins favorisées.
Un observatoire unique pour comprendre et agir sur les comportements de santé de la population
Avec 35 000 personnes interrogées, dont près de 2500 en Occitanie, cette enquête constitue un outil incontournable pour guider les politiques de prévention et d’information de la population.
Reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, elle permet de disposer d’informations impossibles à recueillir par ailleurs : comportements individuels, opinions, connaissances, ou encore événements de santé qui ne sont pas collectés par les systèmes de surveillance existants. L’édition 2024 recueille des données sur 20 grands enjeux de santé publique (15 présentés pour 2025 et 5 en mars 2026) : consommation de tabac et d’alcool, pratique d’activité physique, sommeil, adhésion à la vaccination, santé mentale…
Désormais actualisées tous les deux ans, ces données révèlent les tendances sanitaires et sociales du moment et fournissent ainsi des informations nécessaires à l’élaboration et l’évaluation de politiques de santé publique.
Au-delà des indicateurs, le Baromètre de Santé publique France met en évidence l’influence des contextes de vie, des facteurs sociaux et des environnements locaux sur la santé des habitants. Il souligne également le rôle déterminant de la prévention, qu’il s’agisse de santé mentale, d’addictions, de comportements favorables à la santé ou d’adaptation aux effets du changement climatique.


