La région des Hauts-de-France suit globalement les tendances nationales, mais le Baromètre révèle des spécificités régionales marquées, aussi bien dans les comportements que dans les déterminants de santé. Parmi les dynamiques observées, la baisse du tabagisme constitue une avancée notable illustrant l’efficacité des actions de prévention et du soutien au sevrage. Si la population de la région est plutôt favorable à la vaccination et sensibilisée aux messages de prévention des risques notamment en lien avec le changement climatique, des défis subsistent en matière de santé mentale, de pathologies chroniques et d’activité physique, avec des disparités accentuées chez les femmes et dans les populations les moins favorisées. Ces inégalités se traduisent par une perception globale de la santé moins positive que dans les autres régions.
Le Baromètre de Santé publique France 2024, un outil stratégique au service des acteurs régionaux
Cette enquête révèle des dynamiques qui doivent guider les politiques publiques et la prévention en Hauts-de-France :
- Améliorer la santé mentale
Un adulte sur six rapporte avoir vécu un épisode dépressif dans l’année, tandis que troubles anxieux et pensées suicidaires concernent environ 7 % et 6,5 % des adultes. Les jeunes, les femmes et les personnes en situation de précarité apparaissent plus touchés. Pourtant, près de la moitié des personnes concernées par une dépression et un quart par des troubles anxieux ne recourent pas aux soins.
- La consommation de tabac et d’alcool, des facteurs de risque évitables
La proportion de fumeurs quotidiens diminue mais les populations les plus vulnérables sur le plan socio-économique restent toujours plus concernées et les fumeurs quotidiens en Hauts-de-France conservent une consommation élevée de tabac. Dans la région, plus d’un adulte sur cinq dépassent les repères de consommation d’alcool à moindre risque, une proportion particulièrement marquée chez les hommes.
- Éviter l’apparition de maladies chroniques : l’activité physique et la lutte contre la sédentarité, des leviers importants
Dans la région, près d’un adulte sur dix déclare être atteint de diabète et un sur quatre d’hypertension artérielle. La lutte contre la sédentarité et l’activité physique sont des facteurs protecteurs des maladies cardiovasculaires et métaboliques. Si les adultes en région sont moins sédentaires, ils sont aussi moins nombreux à pratiquer une activité physique pendant les loisirs, sur le lieu de travail ou à l’occasion des déplacements.
- Intégrer les inégalités sociales et de genre : le défi des politiques de prévention
Des écarts sont observés selon le genre, l’âge et la situation sociale des individus. L’effet des inégalités s’observe dans l’adoption de comportements favorables à la santé, comme pour l’arrêt du tabac ou la vaccination, sur la prévalence de pathologies chroniques et en santé mentale ou sur l’impact des effets sur la santé du changement climatique et la connaissance des mesures pour s’en protéger. Ces données soulignent la nécessité de développer des interventions ciblées, adaptées aux territoires et aux populations vulnérables.
Un observatoire unique pour comprendre et agir sur les comportements de santé de la population
Avec 35 000 personnes interrogées, dont 2 500 en Hauts-de-France, cette enquête constitue un outil incontournable pour guider les politiques de prévention et d’information de la population.
Cette enquête, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, permet de disposer d’informations impossibles à recueillir par ailleurs : comportements individuels, opinions, connaissances, ou encore événements de santé qui ne sont pas collectés par les systèmes de surveillance existants. L’édition 2024 recueille des données sur 20 grands enjeux de santé publique (15 présentés pour 2025 et 5 en mars 2026) : consommation de tabac et d’alcool, pratique d’activité physique, sommeil, adhésion à la vaccination, santé mentale…
Désormais actualisées tous les deux ans, ces données révèlent les tendances sanitaires et sociales du moment et fournissent ainsi des informations nécessaires à l’élaboration et l’évaluation de politiques de santé publique.
Au-delà des indicateurs, le Baromètre de Santé publique France met en évidence l’influence des contextes de vie, des facteurs sociaux et des environnements locaux sur la santé des habitants. Il souligne également le rôle déterminant de la prévention, qu’il s’agisse de santé mentale, d’addictions, de comportements favorables à la santé ou d’adaptation aux effets du changement climatique.


