Être bien informé pour préserver sa santé sexuelle, un enjeu de santé publique

Contraception, infections sexuellement transmissibles (IST), consentement, dysfonctions sexuelles : il est normal de se poser des questions sur la sexualité et il ne faut pas hésiter à en parler ! À l’occasion de la semaine nationale de la santé sexuelle 2023, Santé publique France diffuse du 22 mai au 25 juin une campagne nationale de sensibilisation sur différentes thématiques de la santé sexuelle qui accompagnera les actions de prévention menées par les Agences Régionales de Santé (ARS) sur le terrain partout en France.

Publié le 23 mai 2023

S’informer et dialoguer pour limiter les situations pouvant dégrader la santé sexuelle

La prévention des IST, des grossesses non prévues, des violences sexuelles sont autant d’enjeux de santé publique.
En France, malgré une couverture contraceptive élevée1, une grossesse sur trois est non prévue et 64 % d’entre elles donnent lieu à une interruption volontaire de grossesse (IVG)2. Parallèlement, la contraception d’urgence reste sous-utilisée : en 2016, 6,2 % des femmes âgées de 15-49 ans exposées à un risque de grossesse non prévue ont eu recours à la contraception d’urgence au cours des 12 derniers mois3
Une contraception efficace est une contraception adaptée à son mode de vie, sa situation affective et médicale.

Les IST restent également toujours présentes dans la population française. Les diagnostics d’infection à Chlamydia trachomatis ont ainsi plus que doublé (ils ont été multipliés par 2,4) depuis 2014 et les infections à gonocoque sont en augmentation depuis 2016, en particulier chez les hommes pour lesquels le nombre de diagnostics en CeGIDD a été multiplié par 4 depuis 2016 (vs 2 pour les femmes)4. Il est donc important de valoriser les différents outils de prévention. 

Les troubles sexuels (troubles du désir, de l’excitation, douleurs pendant les rapports sexuels) sont fréquents dans la population et nuisent à la qualité de vie. Ainsi, 16 % des femmes de 18-69 ans ont vécu des rapports sexuels douloureux (dyspareunies) dans les 12 mois et parmi ces femmes, 2 % en connaissent régulièrement5 . Il faut aider à dédramatiser et inciter à consulter.

L’objectif de cette campagne et des outils qui sont mis à disposition est de permettre, grâce à des informations fiables, à l’ensemble de la population de prendre des décisions éclairées et responsables quant à sa santé sexuelle via notamment le site internet QuestionSexualite.fr.

QuestionSexualite.fr : l’information de référence en un clic

Destiné à l’ensemble de la population adulte, QuestionSexualite.fr est le site de référence en matière de santé sexuelle. Dans une démarche de prévention globale et positive, le site aborde différentes thématiques comme la contraception, la prévention des IST, les violences et discriminations sexuelles ainsi que les troubles de la sexualité. 

Grâce à des contenus simples, détaillés et validés par des experts, il permet de trouver les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser sur l’anatomie, les pratiques, la grossesse, les IST ou encore les discriminations liées à la sexualité. 

Des outils interactifs sont également proposés sur le site :

Le site QuestionSexualite.fr complète l’écosystème digital de Santé publique France en matière de santé sexuelle (OnSEXprime.fr à destination des adolescents et Sexosafe.fr à destination des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes).

Trois nouvelles brochures

Afin de soutenir les professionnels de santé dans leurs pratiques ou d’aider les associations, Santé publique France propose de nombreux documents à commander gratuitement sur le site de l’Agence. 

Deux brochures apportant de nombreuses informations :

Image illustrative

 

Image illustrative

Une brochure d'information sur la sexualité accessible à tous les publics, écrite en gros caractères et facile à comprendre. Existante aussi en braille, elle aborde la sexualité dans toutes ses dimensions : corps, sentiments, désir, plaisir, respect des partenaires, violence, discrimination, contraception ou encore IST.

 

Une campagne pour normaliser les questions liées à la sexualité

Du 22 mai au 25 juin 2023, Santé publique France déploie une large campagne d’information sur la sexualité : « Tout le monde se pose des questions sur la sexualité et tout le monde peut trouver des réponses sur QuestionSexualite.fr ».

L’esprit de la campagne est léger, mettant en scène des personnes plongées dans leurs pensées, laissant échapper leurs questions sur la sexualité à voix haute dans des situations de la vie courante… inattendues ! 

Déclinée en TV, digital et affichage, la campagne aborde les thématiques telles que la contraception, les IST, le consentement et les troubles de la sexualité. 

Par ailleurs, des affichettes seront diffusées sur l’ensemble du territoire via les Agences Régionales de Santé (ARS) et les acteurs locaux durant la semaine de la santé sexuelle.

1- Parmi les femmes sexuellement actives, 92 % utilisent une méthode de contraception - Baromètre de Santé publique France 2016
2- Moreau, Caroline, Julie Desfrères, et Nathalie Bajos. « Circonstances des échecs et prescription contraceptive post-IVG : analyse des trajectoires contraceptives autour de l'IVG », Revue française des affaires sociales, no. 1, 2011.
3- Rahib D, Lydié N ; le groupe Baromètre santé 2016. L’utilisation de la contraception d’urgence en France métropolitaine en 2016 : niveau et déterminants. Bull Epidémiol Hebd. 2018 
4- Santé publique France - Bulletin de santé publique, édition nationale, décembre 2022
5- Levinson S,(2008) Sexualités, conditions de vie et santé, les difficultés de la fonction sexuelle. Dans Bajos N, Bozon,M (dir), Enquête sur la sexualité en France

a lire aussi

Communiqué de presse

Télécharger(pdf - 289.2 Ko)