Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction maladies non transmissibles et des traumatismes
Missions
Identification des personnes atteintes de diabète de type 2 méconnu
- Identification des facteurs associés
- Estimation de la prévalence du diabète méconnu à partir des données d’inclusion dans la cohorte Constances et la décliner selon les déterminants démographique, socioéconomiques et les facteurs de risque.
Le périmètre du projet pourra être précisé après échange avec le stagiaire. Quel que soit le projet, il sera traité en collaboration avec des experts du sujet (épidémiologistes, diabétologues,…)
Les données sont disponibles, appariées au SNDS et hébergées sur le portail du CASD (une formation à l’accès au CASD sera à réaliser par le stagiaire). Une valorisation des travaux sous forme d’article scientifique ou de communication en congrès pourra être envisagée en fonction de l’avancée des analyses.
Activités
- Revue de la littérature
- Elaboration d'un protocole d'analyse
- Analyses statistiques descriptives et multivariées
- Analyse des données dans une perspective de production de données aidant à la décision en santé et à la mise en place d’actions de prévention et promotion de la santé
- Participation à la valorisation des résultats sous forme d’article et de présentation en congrès



