Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction maladies non transmissibles et des traumatismes
Missions
Ce stage propose d’exploiter les données du Baromètre Santé 2024 afin de dresser un portrait des personnes hypertendues en France, en analysant leurs caractéristiques sociodémographiques, leurs comportements de santé, leur prise en charge, et leur exposition aux autres facteurs de risque cardiovasculaire. Cette analyse permettra de mieux comprendre les profils à risque et d’identifier les leviers d’action pour améliorer la prévention et la prise en charge globale des maladies cardiovasculaires.
- Décrire le profil sociodémographique et comportemental des personnes hypertendues ainsi que leur prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse ; et leur contrôle. Identifier les disparités sociales et territoriales dans la prise en charge non médicamenteuse de l’hypertension artérielle.
- Étudier la co-exposition aux autres facteurs de risque cardiovasculaires (tabagisme, obésité, diabète, sédentarité, etc.) et le score de santé cardiovasculaire global chez les personnes hypertendues.
Activités
En lien avec ses encadrants, le stagiaire devra mener :
- Une analyse de la littérature scientifique pour documenter le sujet d’étude
- L’élaboration d’un plan d’analyse
- L’analyse des données de l’enquête à partir d’un logiciel type SAS et/ou R
- Analyses descriptives brutes et pondérées, analyse univariée et multivariée)
- La rédaction d’un rapport et/ ou d’un article scientifique (bulletin épidémiologique hebdomadaire)



