Stage - Chargé de mission santé publique dans l’action conjointe européenne JACARDI

Référence de l'apprentissage : DMNTT-STA-2026-05

Publié le 17 décembre 2025
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction maladies non transmissibles et des traumatismes

Description du stageAfficherMasquer

Missions

Le stage s’insère dans les travaux du Pilote 66 (DECADIS), financé par la commission européenne. Ce projet vise à produire des indicateurs spécifiques par sexe dans le domaine des maladies cardiovasculaires (MCV) et/ou du diabète (DM).

L'objectif général de DECADIS est d'améliorer la compréhension des inégalités de santé liées au sexe dans le domaine des MCV et du DM en se concentrant spécifiquement sur la production d’indicateurs épidémiologiques démontrant ces disparités dans certaines étapes clés à définir comme le dépistage, l'accès aux soins, la prise en charge et le pronostic des patients.

La surveillance épidémiologique des MCV et DM en France en se concentrant spécifiquement sur la production d’indicateurs démontrant des inégalités de dépistage, prise en charge, etc. liées au sexe.

L'initiative vise à produire et diffuser des données françaises actualisées et stratifiées par sexe pour comprendre les différences dans la prévalence et l’incidence de ces pathologies, l'incidence d’hospitalisation et la mortalité liées aux MCV/DM chez les hommes et les femmes.

Ce travail servira à identifier les lacunes et les biais spécifiques au sexe en matière de santé et à informer l'élaboration de politiques publiques et l'ajustement des pratiques cliniques. En fournissant des données plus précises et contextuelles, DECADIS contribue à une meilleure prise en charge des patients et in fine à la réduction des inégalités sociales de santé.

Activités

Le stagiaire sera pleinement intégré à l'équipe et contribuera aux travaux de surveillance épidémiologique, de l'analyse des données à la diffusion des résultats.

Participation aux travaux du projet DECADIS

  • Contribuer à l’identification et la sélection des indicateurs sexo-spécifiques clés avec l’équipe projet.
  • Participer à la structuration du rapport : organisation des sections, choix des indicateurs, propositions de tableaux, de figures et de méthodes de présentation.
  • Réaliser des analyses descriptives à partir de données existantes :
    • exploration et nettoyage,
    • mise en qualité,
    • visualisation (graphiques, tableaux).
  • Participer à l’élaboration des supports de diffusion : synthèses, présentations, visuels, notes, contenus web.

Contributions à d’autres projets JACARDI ou DMNTT, selon les besoins et l’avancement du pilote, les tâches pourront inclure :

  • Extraction et traitement de données (avec l’appui des data-managers),
  • Participation aux groupes de travail sur la pertinence des indicateurs nationaux du diabète (WP7),
  • Contribution à la valorisation des travaux du WP6.
  • Valorisation et communication :
    • Participation à la mise à jour ou rédaction de contenus web sur le diabète et les maladies cardiovasculaires.
    • Appui à la structuration des livrables européens (fiches, briefs, rapports synthétiques).