Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction maladies non transmissibles et des traumatismes
Missions
- Estimer la prévalence respective et conjointe de la fragilité, des incapacités fonctionnelles et des maladies chroniques.
- Décrire les principaux profils combinés (robuste, fragile sans incapacité, fragile avec incapacité, incapacité sans fragilité, avec ou sans maladie chronique, etc.)
- Identifier les facteurs sociodémographiques associés aux principaux profils.
- Explorer la structure des associations entre ces états (incapacité, fragilité, maladie chronique) par des analyses de corrélations et d’associations (modèles logistiques multinomiaux ou équivalents).
- Examiner le rôle médiateur ou modérateur de la fragilité dans la relation entre les maladies chroniques et leur accumulation et l’incapacité fonctionnelle.
Activités
- Les données transversales initiales des sujets de plus de 50 ans de l’Enquête Autonomie 2022 seront analysées (N=12866). Ces données comprennent la déclaration de 35 maladies chroniques, des mesures d’incapacités (ADl, IADL, Washington Group) permettant de construire une dizaine d’indicateurs d’incapacités dans le cadre de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), ainsi que les 5 critères de fragilité de Fried permettant de catégoriser les sujets en robuste, pré-fragiles et fragiles.
- Après le calcul des statistiques descriptives classiques, les relations entre les différents états seront étudiées selon un plan d’analyse visant à la réalisation des objectifs spécifiques sus-mentionnés.



