Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction maladies non transmissibles et des traumatismes
Missions
Le stagiaire devra fournir des résultats descriptifs des variables de la base nationale des dépistages du cancer du sein de la période 2021-2022, en déclinant les résultats en fonction de l’âge et départements, de la caisse d’assurance maladie, des éditeurs de logiciel, et du rang du dépistage.
Activités
En utilisant le logiciel SAS ou le logiciel R, le stagiaire mettra en œuvre des statistiques descriptives. Des réflexions et propositions sur des représentations graphiques de ces résultats seront appréciées.
Ce stage sera encadré par Agnès Rogel, Epidémiologiste en charge de l’évaluation du dépistage du cancer du sein à Santé publique France.



