Chargé de projet scientifiques à la Cellule régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Référence du poste : DIRE-CDD-2025-05

Publié le 30 juillet 2025
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction des régions (DiRe)

Description du posteAfficherMasquer

Missions

L’épidémiologiste placé sous l’autorité du délégué régional contribuera à l’ensemble des travaux de la Cellule Régionale portant en priorité sur la surveillance, la veille et l’alerte sanitaires. Il sera amené à assurer les missions suivantes en collaboration avec les autres épidémiologistes de la Cellule Régionale, des autres agents de la DiRe et des directions thématiques et support au besoin :

Activités

Définir, animer, concevoir, élaborer des dispositifs de surveillance, d’alerte et des études de santé publique :

  • Contribuer au traitement des signaux sanitaires
  • Prendre en charge d’une alerte sanitaire et suivi épidémiologique (définition de la méthodologie adaptée, réalisation de ou appui à l’investigation associée, synthèse et communication des résultats de l’investigation) 
  • Participer aux permanences de la cellule régionale et aux astreintes nationales 
  • Assurer la surveillance et la rétro-information sur la thématique des infections respiratoires aiguës 
  • Contribuer aux activités de surveillance notamment sur les thématiques de couverture vaccinale, et de santé mentale
  • Contribuer, avec les autres épidémiologistes de la cellule régionale, à l’animation régionale de la veille et de l’alerte sanitaire (participation à des groupes de travail thématiques, élaboration d’outils,) 
  • Concevoir et exploiter des bases de données, des outils statistiques et des systèmes d’information issus d’enquêtes ou de bases de données médico-administratives, environnementales etc et produire des indicateurs à des fins de surveillance ou d’observation de l’état de santé de la population 

Contribuer au développement scientifique et à la représentation institutionnelle de l’Agence :

  • Participer à des groupes de travail internes ou externes à l’Agence 
  • Valoriser les travaux scientifiques à destination des décideurs, de la communauté scientifique, des professionnels de santé et du public, sous forme de rapports, articles scientifiques, bulletins 
  • Représenter SpFrance auprès des partenaires locaux et des commissions locales thématiques 

La personne recrutée pourra être sollicitée pour répondre aux médias.

Elle participera à toute action entrant dans les missions de l’agence si cela s’avère nécessaire en situation de crise, dans la limite de ses compétences. Les missions, activités et finalités décrites ci-dessus sont susceptibles d'évoluer, notamment en fonction des révisions périodiques des orientations stratégiques et du programme d'activité de Santé publique France. La personne recrutée pourra être amenée à participer à d'autres projets en tant que de besoin.