Prise en compte des facteurs de confusion non mesurés : comparaison de méthodes existantes pour les études cas-témoins

Référence du stage : DSET-STA-2025-03

Publié le 21 octobre 2025
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction Santé Environnement Travail

Description du stageAfficherMasquer

Missions 

Au sein de l’unité « Surveillance des pathologies en lien avec l’environnement et le travail » en lien avec l’équipe BIOSTAT du Centre de recherche sur la santé des populations de Bordeaux, Bordeaux Population Health (BPH), le stagiaire a pour mission principale, de sélectionner et appliquer la meilleure méthode statistique permettant de tenir compte des principaux facteurs de confusion non mesurés à partir des données disponibles du projet Sicapro.

Activités

  1. Réaliser une revue de la littérature des différentes méthodes existantes pour tenir compte des facteurs de confusion non mesurés dans les études observationnelles et en particulier dans les études cas-témoins (par exemple l'utilisation de contrôles négatifs, de variables instrumentales, ou de E-value) ;
  2. identifier les méthodes applicables à l'étude cas-témoins Sicapro ;
  3. appliquer ces méthodes aux données de l'étude puis comparer et discuter leurs résultats.