Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction Appui, Traitements et Analyses des données
Missions
Conception et innovation :
- Analyse des bulletins existants, définition de critères statistiques et de comparaison de dynamiques temporelles justifiant une remontée des indicateurs
- Maquetter les nouveaux bulletins pour garantir une clarté, une pertinence et une accessibilité optimales en intégrant la charte de l’agence.
- Expérimenter l’automatisation de la génération des synthèses à l’aide de modèles de langage avancés (Mistral).
- Mobiliser les différentes sources du système SurSaUD et leurs référentiels pour constituer les jeux de données nécessaires à la réalisation des bulletins.
- Développer les bulletins en utilisant des technologies modernes sous R pour une production reproductible et dynamique.
Déploiement et valorisation :
- Participer à la mise en production des nouveaux bulletins, en assurant leur intégration fluide dans les processus existants.
- Contribuer à la création d’une version en ligne sous forme de tableau de bord, pour une visualisation interactive et actualisée des indicateurs syndromiques.
- Créer la documentation technique complète (guides, scripts, structuration des jeux de données) et mettre en œuvre des pratiques garantissant la reproductibilité.



