Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction Santé Environnement Travail
Missions
Les missions du stage visent à exploiter les réponses des participants à Coset pour chacune des questions liées à documenter les expositions professionnelles.
Deux thématiques d’exploitation des données sont prioritairement visées dans le cadre de ce stage :
- La description de la répartition du temps de travail entre les différentes tâches pour chacun des groupes professionnels identifiés dans chacune des cohortes ;
- La description des tâches professionnelles réalisées et des expositions professionnelles associées par la population des travailleurs du Bâtiment et des Travaux publics (BTP), pour compléter des travaux en cours sur l’exposition professionnelle dans cette population.
Activités
Les activités liées à l’exploitation des données d’exposition peuvent être détaillées de la façon suivante :
- Réalisation d’organigrammes à partir des questionnaires de chacune des cohortes, permettant de schématiser pour chacune des sous-populations concernées, les questions en lien avec les expositions professionnelles et les modalités de réponse.
- Description pour l’ensemble des travailleurs des 2 cohortes, de la répartition des temps de travail associés à chaque groupe professionnel.
- Pour les travailleurs du BTP, exploitation des réponses renseignées en clair dans la modalité « Autres » pour estimer si un traitement complémentaire peut-être envisagé (reclassement dans une modalité existante, ajout d’une modalité de réponse).
- Description des tâches et expositions professionnelles associés aux travailleurs du BTP dans les populations Coset.
Le stagiaire sera amené à travailler en équipe, avec les hygiénistes industriels du programme Matgéné et également avec les statisticiens impliqués dans ce programme.



