Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction Santé Environnement Travail
Missions
Dans les suites des réflexions qui ont eu lieux en 2024 autour de l’utilisation de l’IA pour la santé environnement, l’objectif du stage sera de dresser un état des lieux des possibilités qu’offrent ces nouvelles approches pour améliorer les systèmes de surveillance, identifier des points de blocage à leur mise en œuvre, évaluer la pertinence d’utiliser l’IA plutôt que les méthodes classiques d’analyse des bbd, jusqu’à établir un plan d’actions pour doter les projets de la direction en IA.
Activités
- Faire un état des lieux des possibilités qu’offre l’IA pour le traitement optimisé de grosses bases de données de santé en étudiant comme cas d’usage l’EDP santé (Echantillon Démographique Permanent) et les données de biosurveillance en lien avec les équipes concernées.
- S’appuyer sur des expériences similaires menées par d’autres équipes y compris à l’international.
- Prendre contact avec des équipes avancées dans les méthodes utilisant l’IA pour le traitement des données de santé afin d’envisager d’éventuels partenariats pour la suite.



