Responsable de l’unité Qualité et efficience financière

Référence du poste : DAF-CDI-2024-02

Publié le 18 mars 2024
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction des Achats et des Finances (DAF) - Unité  Qualité et efficience financière (UQEF)

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Opérateur de premier plan du ministère de la santé, Santé publique France a connu depuis sa création en mai 2016 une croissance significative de ses masses financières, notamment sous l’impact de la COVID-19. Pour l’année 2024, l’agence dispose d’autorisations budgétaires de plus 1 milliard d’euros en crédits de paiement pour la mise en œuvre à la fois d’actions structurelles de santé publique et de mesures exceptionnelles de protection des populations et de réponses à des menaces sanitaires. A ce titre, le responsable de l’UQEF a un rôle essentiel dans la construction du budget, la sécurisation de l’ensemble des processus budgétaires ainsi que dans la qualité de l’information financière produite. Il est un expert en analyse, pilotage et stratégie budgétaire.

Sous la responsabilité de la directrice des achats et des finances (DAF), il est l’interlocuteur référent en interne et en externe sur l’ensemble des questions budgétaires. Il travaille en étroite collaboration et en transversalité avec les 5 autres responsables d’unité de la DAF, avec les directeurs et les référents administratifs et financiers des autres directions de l’agence ainsi qu’avec l’agence comptable. Au regard des enjeux financiers propres à Santé publique France, il est, avec la directrice de la DAF, en étroite relation avec les tutelles ministérielles (Direction du Budget, Direction de la Sécurité Sociale, Direction Générale de la Santé).

Activités

  • Management
    • Encadrement et supervision d’une équipe de 5 personnes sur les volets construction budgétaire et contrôle de gestion.
  • Superviser la production de l’ensemble des travaux budgétaires
    • Participation au cadrage et à la négociation avec les tutelles des financements de l’agence relevant du 6ème sous objectif de l’ONDAM issus de l’assurance maladie.
    • Organisation et animation des dialogues de gestion budgétaire internes.
    • Elaboration de la stratégie budgétaire de l’agence et des documents supports associés (Tableaux budgétaires réglementaires, note de l’ordonnateur dans le cadre des budgets et des compte financiers).
  • Garantir la qualité des travaux du contrôle de gestion, notamment :
    • La qualité de la comptabilité des engagements, la mise à jour des référentiels analytiques budgétaires et des restes à payer.
    • La production des éléments de reporting auprès de la direction générale et des directions métiers dans le cadre du pilotage de l’exécution budgétaire.
    • La production d’éléments chiffrés et d’analyses thématiques à enjeux budgétaires.
    • Les travaux de réconciliation de la trésorerie et de la comptabilité budgétaire avec la comptabilité générale.
  • Superviser les opérations de paramétrage et de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du SI budgétaire SIFAS de Cegid sur le volet budgétaire.