Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction des Maladies Infectieuses (DMI) – Unité VIH, Hépatites B et C et IST (VHIT)
Missions
Sous la supervision du responsable de l’unité VHIT et en lien avec le coordonnateur de la surveillance des hépatites B, C et delta, le chargé d’études scientifiques contribuera à surveillance des hépatites B, C.
Activités
Ses activités seront les suivantes :
- Préparation de l’enquête de prévalence des hépatites B et C en hexagone (volet virologique couplé à une enquête en population générale) en lien avec une chargée de projets en charge des enquêtes dans l’unité, la Direction Appui, Traitements et Analyses de données (DATA) et la déléguée à la protection des données : finalisation de la rédaction du protocole et du questionnaire, rédaction des dossiers réglementaires (CPP et Cnil) et des notices d’utilisation, suivi des éléments budgétaires, contribution à la rédaction de conventions, achat du matériel… ;
- Analyse et valorisation des données 2023 de l’enquête Rapport au sexe (ERAS) sur le recours déclaré au dépistage des hépatites B et C et à la vaccination contre l’hépatite B chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.
Par ailleurs, le chargé d’études scientifiques pourra apporter un soutien aux activités de surveillance sur les IST, comme notamment sur l’exploitation des donnés 3Labos (données sur les diagnostics de syphilis, de gonococcie et d’infection à Chlamydia trachomatis de laboratoires privés ayant une activité nationale).
Il pourra contribuer à toute action entrant dans les missions de l’agence si cela s’avère nécessaire en situation de crise, dans la limite de ses compétences.