Chargé d’étude sur la surveillance des infections respiratoires

Référence du poste : DMI-CDD-2025-05

Publié le 30 juillet 2025
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction des Maladies Infectieuses (DMI) - Unité Infections respiratoires et vaccination (REV) 

Description du posteAfficherMasquer

Missions

L’agent recruté sera en charge, en lien avec les autres directions et partenaires concernés et sous la responsabilité du responsable de l’unité ou de son adjoint, des activités suivantes relatives à la surveillance épidémiologique des infections respiratoires aiguës (IRA) dont la grippe, la Covid-19, la bronchiolite et les infections à VRS.

Activités

En lien avec les épidémiologistes référents en charge de la surveillance et de l’expertise des IRA, l’agent recruté sera en charge de :

  • Participer à la coordination et la production du bulletin hebdomadaire de surveillance des IRA en veillant à la remontée des données épidémiologiques et virologiques, à la qualité des données, à la production des indicateurs en assurant le lien avec les différentes directions de Santé publique France et partenaires extérieurs produisant des données incluses dans le bulletin
  • Contribuer à la surveillance des cas groupés d’IRA survenant dans les établissements médico-sociaux (EMS) dont les collectivités de personnes âgées et leur analyse
  • Contribuer à la surveillance sentinelle des cas graves d’IRA admis en réanimation, leur analyse, et participer à l’animation du groupe de travail « cas graves » en lien avec la DIRe.
  • Participer au projet de visualisation des indicateurs IRA sur le portail open data de Santé publique France
  • Contribuer à la transmission des données de surveillance des IRA à l’ECDC
  • Contribuer à la rédaction du bilan des IRA à la fin de la saison
  • Contribuer aux activités de communication et de publication de l’unité en lien avec les IRA
  • Contribuer à la mise en œuvre d’enquêtes épidémiologiques contribuant à la définition ou l’évaluation de stratégies de lutte contre ces infections