Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction Appui, Traitements et Analyses des données (DATA)
Missions
Ce stage vise à décrire les caractéristiques des passages aux urgences du réseau OSCOUR liés au contexte socio-économique ou psycho-social du patient (codes Z55 à Z75), et à comparer leur profil avec ceux des passages ayant un recours pour un motif médical. On étudiera également l’évolution saisonnière de ces passages et la tendance entre 2015 et 2024.
Activités
- Mener une recherche bibliographique sur les recours aux services d’urgences pour des motifs liés au contexte socio-économique ou psycho-social du patient
- Décrire les passages aux urgences du réseau OSCOUR, liés au contexte socio-économique ou psycho-social du patient (codes Z55 à Z75) selon l’âge, le sexe, les diagnostics associés, les modes d’entrée et de sortie des urgences, la zone géographique de résidence et de consultations, le créneau horaire de passage, …
- Caractériser les services d’urgences utilisant ces « codes en Z »
- Analyser l’évolution saisonnière de ces passages aux urgences et étudier la corrélation avec différents facteurs, en particulier les caractéristiques climatiques (ex. vagues de chaleur, épisodes de grand froid)
- Comparer le profil de ces passages avec ceux venus pour d’autres motifs,
- Analyse des tendances sur 10 ans à partir de modèles statistiques.



