Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction des Ressources Humaines
Missions
Vous rejoindrez l’équipe de l’unité Développement des Ressources Humaines composée de 6 personnes qui assurent les missions relatives au recrutement et à la mobilité, à la formation, aux campagnes RH, à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et à l’accompagnement des parcours professionnels.
Sous l’autorité du responsable de l’unité développement des ressources humaines, vous contribuerez à la mise en œuvre de la stratégie RH en développant les compétences, et en optimisant la gestion des talents.
Activités
Contribuer à la mise en œuvre de la démarche GPEC :
- Participer à l’élaboration et mettre à jour les référentiels métiers et compétences ;
- Identifier les évolutions métiers ;
- Assurer la promotion interne de la démarche GPEC ;
- Repérer et réduire les écarts entre les compétences disponibles et celles requises pour répondre aux enjeux stratégiques ;
- Participer à la définition de plans d’action pour accompagner les parcours professionnels des agents ;
- Sensibiliser et accompagner les managers en qualité d’acteurs de la GPEC (ex : identification des talents, gestion des compétences d’équipe) ;
- Participer à la définition et à l’actualisation des outils de la GPEC ;
- Construire et actualiser des tableaux de bord GPEC pour suivre les indicateurs clés et réaliser des diagnostics RH ou des études prospectives ;
- Benchmarker les bonnes pratiques.
Développer les compétences individuelles et collectives :
- Participer à l’élaboration du plan de formation (recueil, analyse et arbitrage des besoins/demandes en formation individuelle ou collective), à son pilotage et au suivi budgétaire ;
- Accompagner les agents dans leurs projets de développement ;
- Rechercher et sélectionner les prestataires et programmes adaptés, puis évaluer les formations retenues ;
- Participer à la gestion de la plateforme LMS (création et mise à jour des parcours et contenus digitalisés, accompagnement des utilisateurs…) ;
- Promouvoir et valoriser l'offre de formation.
Contribuer à la gestion des campagnes annuelles de mesures individuelles :
- Participer à la gestion des campagnes annuelles de mesures individuelles (avancements hors-classe, échelons exceptionnels, bonifications indiciaires pour les agents contractuels de droit public et de droit privé (UCANSS)).
L’ensemble de ces activités nécessite un travail collectif au sein de l’unité développement des ressources humaines mais également une forte transversalité au sein de la DRH.



