Assistant de la direction de la communication et du dialogue avec la société

Référence du poste : DIRCOM-CDD-2025-02

Publié le 22 septembre 2025
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Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

 

Santé publique France est dirigée par une directrice générale, assistée d’une directrice générale adjointe, d’une directrice scientifique et d’une directrice de cabinet. L’Agence est organisée autour de quatre conseils (Conseil d’Administration, Conseil scientifique, Comité d’Ethique et de Déontologie et Comité d’orientation et de dialogue), de directions scientifiques et transversales, et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.

L’Agence dispose d’implantations régionales (Cellules régionales) auprès des agences régionales de la santé. Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de 6 grands enjeux :

  • anticipation, préparation et réponse aux menaces de santé publique, dont les épidémies ;
  • numérique en santé publique ;
  • santé environnementale, changement climatique, environnements de travail ;
  • fardeau des maladies et de leurs déterminants, efficacité des interventions et retour sur investissement de la prévention ;
  • stratégie de prévention, marketing social et approche par populations ;
  • inégalités sociales, vulnérabilités territoriales.

AffectationAfficherMasquer

Direction de la communication et du dialogue avec la société

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Sous l’autorité directe de la directrice de la DIRCOM, il est au cœur des activités de la direction et garantit son bon fonctionnement collaboratif, administratif et logistique. Il apporte aussi sa contribution à certaines actions de communication menées dans les unités.

Outre ses activités et ses missions au sein de la DIRCOM, l’assistant gère l’agenda du directeur scientifique rattachée à la direction générale : organisation de réunions et de rendez-vous lorsqu’elles ne sont pas prises en charge par d’autres directions. Il assure également la gestion de ses déplacements. La quotité de cette mission spécifique est de 1 jour par semaine.

Activités

Office management pour la DIRCOM :

  • Préparer les ordres du jour du Codir communication ;
  • Préparer les dossiers pour les interventions externes de la directrice, en lien avec les responsables d’unités ;
  • Organiser, en lien avec les responsables d’unité et le chargé de mission de la DIRCOM le réseau de partage de documents de la direction ;
  • Garantir la mise à jour des calendriers de la DIRCOM (congés, astreintes, télétravail, etc) ;
  • Organiser l’agenda, les rendez-vous et réunions de la directrice de la DIRCOM et de son adjointe, ainsi que les déplacements ;
  • Organiser certains déplacements ponctuels et ordres de missions pour les agents de la direction ;
  • Garantir le bon déroulé du circuit de validation interne et vérifier l’application des règles administratives des courriers mis à la signature de la directrice ;
  • Réceptionner, trier, diffuser l’information (courrier, messagerie, appels téléphoniques, internet) ;
  • Traiter et transmettre les décisions, les notes de service, les documents en interne et en externe ;
  • Assurer certains publipostages et envois de la DIRCOM.

Gestion administrative et financière :

  • Pour les documents relevant directement de leur activité ou ceux confiés par la directrice, concevoir et mettre en forme les documents, organiser le classement et l'archivage des documents ;
  • En lien avec le référent administratif et financier (RAF) de la DIRCOM, il apporte son soutien au suivi comptable de la direction, de l’enregistrement des bons de commandes au service fait (via Qualiac) ;
  • Organiser les commandes de matériels et de fournitures ;
  • Organiser les commandes des goodies de la direction et la gestion des stocks ;
  • Organiser l’accueil des nouveaux arrivants en lien avec la RAF, la DRH, les services généraux et la DSI.