Approche géo-épidémiologique des disparités régionales en matière d’activité physique et de sédentarité

Référence du stage : DIRE-STA-2025-02

Publié le 4 novembre 2025
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Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

 

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction des régions

Description de l'apprentissageAfficherMasquer

Missions

Sélection et test des indicateurs sanitaires et territoriaux :

  • Revue de la littérature : Identifier les indicateurs utilisés dans les études épidémiologiques et les rapports publics en privilégiant ceux permettant de comparer des régions contrastées.
  • Collecte des données dans le champ de la santé (niveau d’activité physique, sédentarité, prévalence de l’obésité,) et des territoires (densité de pistes cyclables, équipements sportifs, indice de marchabilité, niveau socio-économique, etc…)
  • Test de pertinence et d’adéquation :
    • Évaluer la qualité des indicateurs : fiabilité, granularité, biais potentiels.
    • Adapter les indicateurs aux contextes régionaux : (ex : ajuster les seuils de "densité d’équipements sportifs" pour les zones rurales vs. urbaines.
    • Valider avec des experts (Ademe, Cerema, ARS, ORS…) pour s’assurer de leur utilité opérationnelle.

Application et test des indicateurs sur deux régions contrastées (Bretagne et Hauts-de-France)

  • Choisir deux régions pilotes : la Bretagne (niveau d’activité physique élevé) et les Hauts-de-France (niveau d’activité physique faible).
  • Analyser les disparités intra- et inter-régionales :
    • Cartographier les indicateurs pour chaque région (départements, voire EPCI et communes).
    • Identifier les zones prioritaires et les déterminants locaux (ex. : accès aux équipements sportifs, densité urbaine, niveau socio-économique).
  • Comparer les résultats entre les deux régions :
    • Tester la capacité des indicateurs à expliquer les différences observées.
    • Évaluer la sensibilité des indicateurs aux contextes régionaux (ex. : corrélation avec des données socio-économiques, environnementales, politiques).

Activités

  • Revue critique et sélection des indicateurs - Identifier et sélectionner des indicateurs sanitaires et territoriaux pertinents, comparables et actionnables pour une analyse nationale, en privilégiant ceux adaptés à une comparaison entre régions contrastées
  • Test et validation des indicateurs - S’assurer que les indicateurs sont fiables, robustes et adaptés aux contextes régionaux
  • Collecte, nettoyage et harmonisation des données - Constituer une base de données géoréférencée pour les deux régions pilotes
  • Analyse spatiale et statistique des disparités - Identifier et quantifier les disparités régionales et leurs déterminants. Comparer les résultats entre la Bretagne et les Hauts-de-France pour explorer la capacité des indicateurs à expliquer les différences.
  • Rédiger un rapport d’analyse - Présenter les résultats du test comparatif entre les deux régions. Discuter des forces et limites des indicateurs, et proposer des ajustements pour une généralisation nationale.