Adjoint à la Directrice des achats et des finances

Référence du poste : DAF-CDI-202-06

Publié le 5 décembre 2025
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction des achats et des finances

Description du posteAfficherMasquer

Missions et activités

Sous l’autorité de la directrice, l’adjoint concourt à la définition et à la mise oeuvre de la stratégie et de l’activité de la DAF. Il est force de proposition auprès de la directrice dans la définition et la mise en oeuvre de réformes/évolutions structurantes pour la direction.

L’adjoint assure des fonctions de management et d’organisation et interagit en responsabilité avec une pluralité d’interlocuteurs internes (épidémiologistes/médecins ; chargés de communication, pharmaciens/logisticiens, informaticiens, data scientistes, responsables administratifs et financiers, agent comptable, direction générale, directeurs, responsables d’unité…) et externes (Direction Générale de la Santé, Direction de la Sécurité Sociale, Direction du Budget, Direction des achats de l’Etat, Contrôleur Budgétaire Comptable Ministériel, …).

En l’absence de la directrice, il assume la responsabilité de la direction et représente cette dernière dans diverses instances internes (CODIR, COPIL, réunions de direction, …) et externes.

L’adjoint intervient en appui aux 6 responsables d’unité, concourt au développement du collectif de travail ainsi qu’au renforcement de la professionnalisation des équipes. Il peut le cas échant être amené à prendre en charge aux côtés d’un responsable d’unité un dossier particulièrement stratégique/et ou complexe/innovant.

Plus particulièrement, il prend en charge de manière autonome les missions suivantes :

  • La supervision et la mise en cohérence des travaux de construction budgétaire et d’exécution financière :
    • Coordination, pilotage et synthèse des travaux des unités UQEF/UCP, de la direction des ressources humaines et de l’agence comptable dans le cadre de la construction du tendanciel, des budgets initiaux, rectificatifs, de l’allocation des ressources (supervision des dialogues budgétaires) et de la production du compte financier ;
    • Supervision et participation aux travaux d’enregistrement dans le système d’information comptable et financier (SIFAS) : validation des engagements juridiques et des services faits, saisie des marchés, animation et synthèse du contrôle à posteriori par direction ;
    • Coordination des travaux entre unités pour la sécurisation et le pilotage de l’exécution des dépenses et des recettes et des prévisions budgétaires ;
    • Supervision des travaux partenariaux avec l’agence comptable et les directions métiers en vue d’améliorer l’efficience des traitements et la qualité de l’information financière.
  • Le renforcement de la maîtrise des risques budgétaires et financiers de l’agence :
    • Analyse de la cartographie des risques et construction d’une stratégie de renforcement la maitrise des risques comptables et budgétaires.
    • Accompagnement des équipes dans le déploiement des plans d’action associés et dans la réalisation des travaux de mise à jour de la documentation à destination du conseil d’administration et des tutelles en lien avec l’agent comptable. Mise en place du plan de continuité d’activité de la DAF.
  • La supervision et la coordination des travaux structurants sur les systèmes d’information comptables et financiers :
    • Consolidation de la mise en place d’Infinoe et des processus de maintenance et de mise à jour en routine ;
    • Supervision et coordination des travaux de maintenance et d’évolution de SIFAS (XRP-ultimate-Cegid) en lien avec l’administrateur fonctionnel, les responsables d’unité et les prestataires et représentation de l’agence dans les instances de pilotage ;
    • Diagnostic sur les évolutions à mettre en oeuvre dans une démarche d’optimisation et de rationalisation des processus de travail (évolution de certaines interfaces, automatisation de certains travaux et reporting…).