Points clés
En France hexagonale
- L’épidémiologie des infections invasives bactériennes surveillées par le réseau Epibac montre un fardeau plus important aux âges extrêmes de la vie. Chez les moins de 1 an, le fardeau est principalement porté par Streptococcus agalactiae suivi de Streptococcus pneumoniae et Haemophilus influenzae. Chez les personnes âgées 65 ans et plus, les principaux pathogènes impliqués sont Streptococcus pneumoniae, Streptococcus agalactiae et Streptococcus pyogenes.
- En 2024, l’incidence a augmenté pour les infections invasives provoquées par plusieurs bactéries à transmission aérienne : Haemophilus influenzae, Streptococcus pneumoniae et Neisseria meningitidis.
- L’incidence pour Haemophilus influenzae a atteint un niveau jamais observé depuis le début de la surveillance. Pour Streptococcus pneumoniae et Neisseria meningitidis, les incidences ont dépassé celles des années pré-pandémiques (notamment 2018 et 2019).
- Une diminution était observée pour les infections invasives à Streptococcus pyogenes par rapport à l’année précédente mais à un niveau restant élevé.
- L’augmentation de l’incidence des infections à Listeria monocytogenes s’est poursuivie et l’incidence des infections invasives à Streptococcus agalactiae était stable.
Dans les DROM (hors Mayotte)
- En 2024, Mayotte présentait les taux d’incidence les plus élevés pour les infections invasives à Haemophilus influenzae et Streptococcus pyogenes.
- Par rapport à l’Hexagone, les incidences des infections invasives à Streptococcus agalactiae restaient plus élevées dans l’ensemble des DROM et notamment en Guyane.


