COVID-19 : point épidémiologique du 4 mai 2023
Points clés
En semaine 17, le taux de positivité (à partir des données virologiques SI-DEP) continuait à diminuer dans un contexte de taux de dépistage très bas. Les passages aux urgences étaient en baisse, ainsi que les nouvelles hospitalisations.
Métropole :
Taux d’incidence en diminution
Taux de positivité en baisse dans la majorité des classes d’âge et des régions
Taux de nouvelles hospitalisations en diminution
Outre-mer :
Taux d'incidence à des niveaux très bas excepté à La Réunion
Nouvelles hospitalisations restant à un niveau très faible
Variants
Le recombinant XBB.1.5 restait majoritaire avec 52% des séquences lors de l’enquête Flash S15 (vs 57% pour Flash S14)
XBB.1.9 continuait d’augmenter (30% pour Flash 15 vs 24% pour Flash 14)
Le sous-lignage BQ.1 se stabilisait (4% pour Flash S15 et S14)
Prévention
Vaccination au 02 mai 2023 (données Vaccin Covid) :
23,7% des 60-79 ans et 26,5% des 80 ans et plus avaient reçu un rappel adapté au variant Omicron ;
20,8% des 60-79 ans et 2,4% des 80 ans et plus avaient reçu une dose datant de moins de 6 et 3 mois respectivement.
Dans le contexte d’une circulation toujours active de SARSCoV-2 et de la campagne de vaccination du printemps, il reste recommandé de maintenir l’adhésion aux mesures combinées :
vaccination à jour contre la COVID-19, notamment par une dose de rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron) pour les éligibles primovaccinés ;
maintien de l’application des gestes barrières, notamment en cas de test positif et/ou de symptômes, afin de protéger les personnes vulnérables.
Pour en savoir plus
Consulter notre dossier sur l'épidémie de COVID-19
Accédez directement aux graphiques et tableaux des indicateurs sur InfoCovidFrance
Consulter notre page sur les variants
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
10 ans d'engagement et d'action au service de la santé publique
actualité
Appel à candidatures pour le renouvellement du comité de rédaction du...
actualité