Contribution à l'étude de l'éducation thérapeutique du patient asthmatique : impact d'une intervention éducative sur l'adhésion thérapeutique, l'ajustement psychologique et la qualité de vie de 43 sujets suivis sur 18 mois.

Publié le 1 janvier 2005
Mis à jour le 6 septembre 2019

L'éducation thérapeutique du patient asthmatique fait partie des recommandations de bonnes pratiques médicales, mais son impact reste encore mal connu. Cette thèse rend compte d'une recherche qui a pour objectif d'évaluer l'effet d'une telle intervention. La recherche a porté sur 76 patients asthmatiques répartis dans un groupe expérimental (GE, n=43) et un groupe contrôle (GC, n=33). Les membres du GE ont participé à 4 séances d'éducation thérapeutique de groupe, tandis que les membres du groupe contrôle ont eu un suivi " traditionnel ". Les résultats de cette étude soulignent l'impact favorable de l'approche éducative sur la qualité de vie des sujets asthmatiques ainsi que sur leur façon de percevoir et de gérer leur maladie. Il se dégage un modèle éducatif structuré, évalué et appropriable par les professionnels de santé.

2005/12/19

Auteur : Foucaud Jérôme
Année de publication : 2005
Pages : 344p.