Virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 26 janvier 2015.

Publié le 28 Janvier 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

Points saillants

  • L'OMS rapporte un total de 21 797 cas (suspects, probables et confirmés) et 8 675 décès dans les 3 pays actuellement affectés en Afrique de l'Ouest (Guinée, Liberia et Sierra Leone).
  • Depuis ces 2 dernières semaines, le déclin de l'épidémie lié à une diminution du nombre de nouveaux cas rapportés, est observé dans les 3 pays. La Sierra Leone reste le pays le plus affecté bien que le nombre de nouveaux cas par semaine soit en forte baisse depuis 4 semaines. La transmission est toujours active dans les 3 capitales Conakry, Freetown et Monrovia.
  • Le 20 janvier 2015, le comité d'urgence du règlement sanitaire international a déclaré que l'épidémie à virus Ebola touchant 3 pays d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Liberia et Sierra Leone) continue de constituer une urgence de santé publique de portée internationale pour les 3 prochains mois.
  • Du 17 janvier au 8 février 2015 se déroule la Coupe africaine des nations (CAN) en Guinée équatoriale. La Confédération africaine de football s'est dite "très confiante" à propos du dispositif anti-Ebola mis en place par le pays, qui accueille cette CAN-2015. D'après le comité d'organisation, les autorités équato-guinéennes auraient investi dans des équipements importants et mis en place diverses mesures pour prendre en compte la menace Ebola (commission anti-Ebola constituée, médecins experts, contrôle des équipes sportives à leur départ et à leur arrivée à Malabo).
  • Pour rappel, la fin de l'épidémie au Mali a été déclarée par l'OMS le 18 janvier dernier.

Année de publication : 28/01/2015