Méningites à haemophilus influenzae de type B
Infections invasives à Haemophilus influenzae de type b

Les infections invasives à Haemophilus influenzae de sérotype b sont des infections bactériennes rares mais graves, qui affectent en particulier les nourrissons et les jeunes enfants. La vaccination est obligatoire chez les nourrissons pour les protéger de l’infection.

Mis à jour le 1 juillet 2025

Infections invasives à Haemophilus influenzae de sérotype b : données

En 2022 et 2023, un rebond des infections invasives à Haemophilus influenzae a été observé dans le réseau EPIBAC, comme pour d’autres infections bactériennes à transmission respiratoire.

Chez les enfants âgés de moins de 5 ans, le nombre de cas d’infections invasives confirmés par le CNR Méningocoques et Haemophilus influenzae a augmenté à partir de 2018, pour les souches du sérotype b et les souches non typables. En 2023, chez les enfants âgés de moins de 5 ans, 83 cas d’infections invasives à Haemophilus influenzae ont été confirmés au CNR avec une majorité de cas liés à des souches non typables (41 cas, soit 49% des cas) et des souches du sérotype b (30 cas, soit 36% des cas).

Une analyse rétrospective des cas dus au sérotype b survenus sur la période 2018-2021 a montré que la majorité des cas étaient à jour de leur vaccination : 77 % des enfants âgés de 6 à 11 mois avaient reçu 2 doses de vaccin contenant la valence Hib, et 68% des enfants âgés de plus de 12 mois avaient reçu 3 doses de vaccin contenant la valence Hib. L’efficacité vaccinale estimée du schéma complet restait élevée et supérieure à 90 %. 

Ces données, en cours d’analyse avant publication, posent des questions sur les facteurs de risque pouvant impacter l’efficacité vaccinale, sur l’efficacité du vaccin sur le portage et la transmission de la bactérie dans la population, et enfin sur la durée de protection du schéma actuel.

Évolution des nombres estimés de méningites et bactériémies par bactérie, Epibac, France hexagonale 2003-2023
Évolution des nombres estimés de méningites et bactériémies par bactérie, Epibac, France hexagonale 2003-2023
A lire aussi

Infections invasives bactériennes en 2023. Bilan des données de surveillance du réseau Epibac.

En savoir plus

Données de couverture vaccinale

Les données de couverture vaccinale sont publiées chaque année à l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination dans le Bulletin Vaccination et mises en ligne dans ODISSE.