Points clés
Poursuite de l’épidémie de coqueluche sur le territoire national observée depuis le début de l’année 2024 avec une circulation de la bactérie très importante qui s’est intensifiée sur les derniers mois
Au 16 septembre 2024, la mise à jour des différents indicateurs de surveillance de la coqueluche suivis par Santé publique France montre les tendances suivantes :
- En médecine de ville
- Le réseau Sentinelles a rapporté une importante augmentation de l’incidence des coqueluches confirmées, depuis avril, poursuivie jusque fin juin avec une stabilisation en juillet/aout. L’incidence des cas de coqueluche confirmés vus en consultation de médecine générale a été estimée à 134 639 cas pour 2024.
- Le nombre hebdomadaire d’actes SOS Médecins pour un diagnostic de coqueluche a fluctué sur les mois d’été, tout en restant à des niveaux très élevés.
- À l’hôpital
- Après 31 semaines d’augmentation depuis le début de l’année, le nombre hebdomadaire de passages aux urgences a diminué pendant 2 semaines et s’est stabilisé, mais les niveaux restent toujours très élevés par rapport aux années précédentes.
- Depuis la semaine 31 (fin juillet), le nombre d’hospitalisations après passage aux urgences est à la baisse mais reste à des niveaux bien plus élevés que ceux observés sur les années précédentes.
- Le réseau RENACOQ rapporte pour 2024 (de janvier à août) un nombre cumulé de 277 nourrissons de moins de 12 mois hospitalisés dont 220 (79 %) âgés de moins de 6 mois.
- Les données d’activité des laboratoires de biologie médicale de ville (données 3Labos) rapportent depuis début 2024 un total de 34 777 PCR positives sur un total de 130 904 tests réalisés soit un taux de positivité de 27 %. Même si le nombre de tests PCR mensuels a fortement baissé depuis juillet, le taux de positivité reste stable ; il était de 29 % en août (données provisoires).
- Un total provisoire de 35 décès a été rapporté depuis début 2024, dont 22 enfants (20 âgés de moins de 1 an) et 13 adultes (âgés de 51 à 95 ans mais dont la coqueluche n’était pas indiquée comme 1re cause de décès).
- Concernant le suivi de la résistance des souches aux macrolides, 13 échantillons résistants ont été caractérisés au CNR depuis le début de l'année 2024 (13/272 testés soit 1,8 %) avec sur les 2 derniers mois (juillet et août) 9 résistances supplémentaires détectées.