Introduction – Disponibles en pharmacie depuis 2016, les autotests VIH (ATVIH) sont vendus à environ 65 000 unités par an en France. Les produits se sont diversifiés et leur prix s'est réduit au fil des années. Des distributions gratuites portées par des associations dans les lieux de convivialité, mais aussi en ligne, ont été mises en place. Après sept ans de disponibilité et une démocratisation de l'usage des outils d'autodépistage lors de la pandémie de Covid-19, le profil des utilisateurs de cet outil de dépistage reste peu connu. L'objectif de cet article est de décrire les caractéristiques des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) qui ont utilisé un ATVIH au cours de la dernière année et les facteurs associés à cette utilisation. Méthode – Les données sont issues de l'Enquête rapport au sexe 2023 (Eras), enquête en ligne transversale et anonyme, auto-administrée et basée sur le volontariat. Résultats – L'usage d'un ATVIH au cours des 12 derniers mois a été déclaré par 14,3% des hommes et 4,0% l'ont utilisé pour leur dernier test. Les facteurs associés à l'utilisation des ATVIH sont : un niveau d'étude équivalent au bac ou inférieur, l'existence de difficultés financières, l'utilisation régulière d'applications de rencontre gay, le fait de ne pas être suivi régulièrement par un médecin et de faire plusieurs tests du VIH par an. Discussion – L'accès aux ATVIH fait partie intégrante de l'accès au système de soin et leur mise à disposition doit être pensée comme un élément de l'action de santé publique visant à diversifier les accès au dépistage dans le but de réduire le nombre de personnes ignorant leur statut sérologique.
Auteur : Rahib Delphine, Chameau Zoé, Velter Annie
Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2024, n°. 23-24, p. 510-517